Blepharoplastie chirurgie esthétique des paupières www.paupiere.fr
 

Le Botox - Vistabel une solution pour les rides des paupières
Information sur la chirurgie des paupières : les resultats du Botox (marque du laboratoire ALLERGAN)
En collaboration avec le Docteur Stéphane SMARRITO

 
 

Injectée dans les muscles du visage de manière sélective, la toxine botulique, commercialisée sous le nom de Vistabel TM ou Botox TM , permet de diminuer la contraction des muscles (effet myorelaxant) à l’origine des rides d’expression.


La première utilisation remonte à 25 ans. En 2003, les autorités françaises ont délivré une autorisation de mise sur le marché pour l’esthétique, mais uniquement pour certains médecins (les médecins généralistes n’ayant pas l’autorisation).
Les rides de la partie haute du visage, ne sont pas un phénomène de vieillissement, mais plutôt l’effet de contractions excessives.
Lorsque nous contractons de manière répétée un muscle, cela fait apparaître des rides. Les rides du lion médianes apparaissent lors du froncement des sourcils, la patte-d’oie lors du sourire appuyé, les rides horizontales lors du haussement des sourcils. L’injection d’une petite quantité de produit permet de mettre au repos le muscle, faisant disparaître les rides pour 3 à 6 mois.


L’évolution et la maîtrise de la technique permet d’adapter le résultat au souhait du patient. L’injection permet de lisser les rides, en gardant son expression, sans avoir un air figé. L’évolution de la technique se fait vers un effet anti-âge plus naturel.
Il faut savoir que l’effet n’est pas immédiat, il faut attendre au moins 3 jours, il se stabilise à 15 jours. Le résultat dure 3 à 6 mois, il est alors possible de renouveler une séance. Cet effet entièrement réversible est un avantage. Si vous arrêtez le traitement les rides d’expression réapparaissent progressivement, l’évolution a été freinée par l’injection. Si le résultat vous convenait, il est alors possible de refaire une séance. Les résultats sont progressivement plus durables dans le temps.
Si les contre-indications sont respectées (grossesse, allaitement, utilisation de certains antibiotiques), l’utilisation de toxine botulique ne présente pas de danger.

Bonne connaissance anatomique
technique rigoureuse
Des effets secondaires peuvent survenir de manière transitoire : oedème local et rougeur au point d’injection, maux de tête, léger hématome au niveau de l’injection, abaissement partiel des sourcils ou d’une paupière qui est totalement transitoire et réversible.
L’évolution des techniques anti-âge a montré l’avantage de l’association des produits de comblement avec la toxine. En effet, dans certains cas, lorsque la patiente décide de traiter ses rides, la peau est déjà marquée et le sillon très creusé. L’injection d’un produit tel que l’acide hyaluronique permet de combler la ride, alors que la toxine injectée permet de relâcher et de lisser la zone.
Avant l’injection, il faut prendre le temps de bien expliquer vos attentes. En effet, les résultats peuvent être modulés par le médecin qui injecte, en faisant varier la dose et la localisation des injections. Il est bien sûr possible de figer complètement une zone, mais ça n’est plus l’effet recherché.
Lors de la consultation, le médecin va examiner votre visage au repos et en mouvement. Il vous signalera une asymétrie, souvent présente au niveau des sourcils. Les rides sur les lèvres, la pommette et autour des yeux seront analysées, le médecin vous proposera la meilleur solution de traitement, car ces rides sont plus difficiles à traiter. L’analyse des paupières est aussi importante, les rides du front sont parfois dues à une compensation d’une chute de paupières dont le traitement est l’opération chirurgicale : la blépharoplastie.
Avant d’injecter, le praticien repère au crayon les points d’injection en faisant contracter les muscles. La pose d’une crème anesthésique locale est inutile car les injections sont indolores.
La séance dure quelques minutes, des papules ( boursouflures équivalant à une piqûre de moustique) apparaissent pendant environ une heure. La contraction des muscles et les rides ne diminuent qu’après trois jours. Vous pouvez reprendre une activité après la séance, en évitant de masser pour ne pas faire diffuser le produit. Il ne faut pas faire de sport le jour même.

Le traitement des rides par la toxine botulique est sûr et efficace, à condition qu’il soit pratiqué par un praticien autorisé, ayant une bonne connaissance anatomique et une technique rigoureuse.

Pour plus d'information allez à la rubrique : poser une question au chirurgien ou laissez un message et vos coordonnées au 01 42 72 23 83.


Blépharoplastie : chirurgie esthétique des paupières (accueil) Résultats de la blépharoplastie Poser une question à un chirurgien
Préparation de la blépharoplastie et fiche pratique Risques de la blépharoplastie Prendre rendez-vous
Type d'anesthésie et hospitalisation Prix de la blépharoplastie Botox pour les paupières
Aspects techniques de l'intervention de blépharoplastie Fiche d'information chirurgie des paupières (pdf) Comblement des rides

 

 
     
     
 
Copyright 2006 - Mise à jour : Novembre 2006 - Toute reproduction interdite
 

Autres sites sur la chirurgie esthétique :

liposuccion
reconstruction mammaire
rhinoplastie
blépharoplastie
gynécomastie
otoplastie
prothese mammaire
nymphoplastie
acide hyaluronique
réduction mammaire
médecine esthétique
traitement des cernes
chirurgien plasticien
oreilles decollees
chirurgie esthétique
photo prothèses mammaires
chirurgie des petites lévres
prothèses mammaires
chirurgie des paupières
hypertrophie mammaire de l'homme
botox

 

 

 


liens

© vine99 - FOTOLIA